Question pour notre arbitre.
la semaine dernière lors d'une compétition corpo à Vacquerolle, d'aucun joueurs ont prétendu que bien que l'on puisse garder le drapeau pour putter, le trou n'est considéré comme terminé que lorsque la balle repose ENTIEREMENT au fond du trou, si comme cela arrive elle reste en suspend coincée entre le bord du trou et le mat, il faut lui donner un coup de putter pour l'enfoncer et donc marquer un point de plus au score. !!! Je n'y cois pas mais les règles étant d'origine anglaise, on peut s'attendre à tout. (ils roulent bien à gauche .... rien à voir)
La règle 13.2c (page 80 du livret du joueur) est claire, il me semble :
13.2c Balle reposant contre le drapeau laissé dans le trou Si votre balle repose contre le drapeau laissé dans le trou, et qu’une partie quelconque de la balle est dans le trou en dessous de la surface du green, la balle est considérée comme entrée. Si aucune partie de la balle n’est dans le trou en dessous de la surface du green : • La balle n’est pas entrée et doit être jouée comme elle repose. • Si le drapeau est retiré et que votre balle se déplace (qu’elle tombe dans le trou ou qu’elle s’en écarte), il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée au bord du trou. Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle 13.2c : pénalité générale.
Après, si un joueur accepte de se compter un coup de plus sur sa carte, ce n'est pas un problème... L'inverse est ennuyeux.