Améliorons ensemble notre parcours
Votre avis nous intéresse !
Nous savons que vous appréciez  votre club de golf et que vous aimeriez le voir s'améliorer au fil des jours.
Cela est en partie réalisable grâce à votre participation  en nous faisant part de vos remarques et suggestions relatives au parcours du golf ainsi qu'à notre comportement de golfeurs.
Pour le bon fonctionnement de cette rubrique, essayez d'être le plus précis possible dans vos commentaires.
Vos remarques seront examinées par la "Sous-commission Terrain" du comité directeur de l'Association Sportive du golf Saint Thomas
Pour une lecture plus aisée une synthèse des idées émises, des réponses apportées, et surtout un été de lieux des réalisations sur le terrain (avec photos).
Cette synthèse est organisée en 3 catégories :
  • Généralités
  • Trou par trou
  • Félicitations
Un moteur de recherche par mot clé y est intégré.
Que désirez-vous faire?
La "Sous-commission Terrain" a pour objectif d'accompagner
la direction du golf dans le développement du terrain et des infrastructures.
Composition: Michel Brun (responsable sous-commission),
Robert Gimenez, Thomas Marty, Cyril Ducru,  green-keeper
 
Seuls les 10 derniers messages sont affichés,
mais tous sont conservés et seront examinés

Synthèse boîte à idées par catégorie par trou

Trou par trou

Remarques et réalisations trou par trou





Trou n°15


sécuriser les chemins de pied par remplissage des trous formés par usage, exemple sur le 15 à côté de 1er lac (Ed O’Neill) Chemin entre le départ du 15 et la marre de droite (Parice Prévot) Très important et urgent: Supprimer environ trois mètres du chemin en pierre, certes très beau, mais anti-golfique au possible car à l'approche, si la balle touche le chemin, elle peut rebondir de façon très importante et aléatoire : cela m'est arrivé à plusieurs reprises dont une fois où la balle a rebondi jusqu'au trou n°6 !!! c'est une aberration que ce chemin en dur morde sur le parcours (jamais vu sur aucun parcours ailleurs) (Gaëlle Corbière) trou 15 : pourquoi avoir remis la pierre sur le chemin permettant de se rendre directement sur le départ des hommes du trou n°16 alors que par le bas, le chemin est souvent boueux et surtout en quoi ce passage gênait-il ? (Gaëlle Corbière) trou n°15 : urgent d'enlever 3 mètres du chemin en pierre car il mord sur le fairway avant le green : chaque fois qu'une balle tombe dessus en approche, elle part dans n'importe quel sens et parfois très loin jusqu'au trou n°6. très problématique et gênant ! (Gaëlle Corbière) On l'a déjà évoqué précédemment. C'est encore un petit combat pour faire accepter de"raboter" le chemin. De plus un gros projet est à l'étude pour améliorer les abords du green 15 et l'accès au trou 16 il faut juste un peu de patience (Michel Brun) C'est surtout un problème de règles, pour se dégager du chemin quand sa balle y repose, après l'eau.
Il y a peu d'endroits à droite et surtout à gauche pour se dropper selon les règles. (Laure Mignon)




Trou n°3


Refaire l'avant green derrière le green du trou n°3 (Gaëlle Corbière) Accès au départ féminine trou 3 (Carolyn Jeffrey)




Trou n°4


Terrain défoncé par les sangliers : ne pas attendre pour remettre les mottes en place car le terrain est alors abîmé pour des mois voir des années (exemples : trou 4, trou 14 ..) (Gaëlle Corbière)




Trou n°14


Terrain défoncé par les sangliers: ne pas attendre pour remettre les mottes en place car le terrain est alors abîmé pour des mois voir des années (exemples : trou 4, trou 14) (Gaëlle Corbière) Tailler régulièrement les chachis au départs jaunes (Robert Gimenez)




Trou n°10


Un petit point noir les bassins du 10 recouverts par toutes ces algues ragoutantes et nauséabondes, mais patience on les aura... (F.KOLB) Ce n'est peut être pas urgent car nous sommes en hiver mais a l'approche du printemps et surtout pour l'été un petit point d'eau de ravitaillement entre le le 9 et le 10 ferait du bien surtout pour l'été qu'en pensez vous (Bruno laverriere) Remettre une Drop Zone au 10 (Patice Prévot)




Trou n°11


Un 'dropping zone' doit être mis en place à coté du green du trou 11 - pour pouvoir jouer les parties dans la brousse derrière de ce green. Il est très difficile de savoir où dropper sa balle actuellement (Michael Porter) Mettre une Drop Zone au 11 (Patice Prévot




Trou n°9


Il serait à mon avis utile aussi de prévoir un point d'eau potable sur le trou 9, ouvert au moins les mois d'été. (Jean-Marie Muhlenbach)




Trou n°13


TROU N°13 il est vraiment dommage et plus encore d'avoir arraché toutes les plantes sauvages telles que les cystes sur la partie après le départ. Il faut cesser de tout arracher !!! (Gaëlle Corbière) C'est une demande préfectorale qui oblige les propriétaires de tout terrain avec forêt, garrigues ect... de débroussailler les zones à risque (incendies). ( Michel Brun) TROU n°13 mauvaise réponse de Michel Brun à ma remarque sur le débroussaillage effectué devant le départ, à savoir :
C'est une demande préfectorale qui oblige les propriétaires de tout terrain avec forêt, garrigues ect... de débroussailler les zones à risque (incendies).
si l'on suit ce raisonnement, c'est tout le terrain autour des trous 13 et 14 qu'il faut débroussailler car il risque plus de prendre feu que les quelques broussailles enlevées devant le départ !!! (Gaëlle Corbière) Dommage que je n'ai plus le courrier. ( Michel Brun)




Trou n°1


Envisager un putting green près du départ du 1. (Marie-Claude Saldana) Putting green près du départ du trou 1 (Gaëlle Corbière) L’accès au trou n 1 devrait être parfait:c’est la première image du parcours La descente vers le trou 1 et surtout le bas où les pavés sont soulevés par les racines :ça donne l’impression d’un golf non entretenu(1ère image 1ère impression) (Bernard Barny)




Trou n°16


Tailler régulièrement les chachis au départs jaunes (Robert Gimenez)




Trou n°2


serait il possible d'envisager de remettre la cloche au 2 afin de se signaler lorsque l'on est passé ( cloche ou autre moyen signalétique) (philippe.groussaud) la cloche au 2 est une bonne idée (Robert Gimenez) Tu as raison,Phillipe, mais il faudra la placer très haut avec une longue chaine pour la sonner!
(toutes les précédentes ont été volées)
Ça nous rappelera l'époque des enfants de choeur. (FB Titon) Remettre une cloche au 2 (Patrice Prévot) Trou n 2 :remettre la cloche: perte de temps pour jouer (bien sûr il y a eu vol mais combien de vols en 12 ans?) (Bernard Barny)




Trou n°7


Supprimer les ornières à côté du premier obstacle d’eau entre départ jaune et départ bleu (Bernard Barny)




Trou n¨12


Dog leg gauche donc aucune visibilité:cloche au niveau des peupliers imperative (Bernard Barny)




Trou n°6


Passage du green du trou n°6 au départ du trou n°7




Trou n°5






Généralités

Zones de départ


Je pense qu'il faudrait changer les boules de départ plus souvent pour les protéger. (Jacques Mimard) Alterner les zones de départs et traiter les zones abîmées (Giral Bernard) Continue à améliorer le départs - c’est la faiblesse de notre parcours lequel nous sommes fier. (Ed O’Neill) Mettre régulièrement de l'eau dans les lave-balles. (Michel PASQUIER) Essayer de remettre en état les départs boules blanches (18, 7, 9). (Michel PASQUIER) Poursuivre la réfection des départs dames (Marie-Claude Saldana) Départs : changer plus souvent leur emplacement sans attendre que l'aire n'ait plus un brin d'herbe et surtout, après chaque changement, replanter avec de l'herbe l'aire mise à nu, ce qui n'est jamais fait (si la terre est à nu, l'herbe ne repousse pour ainsi dire jamais) (Gaëlle Corbière) Il serait peut être opportun et interessant en ce qui concerne les nouveaux départs de retenir la terre avec des rondins de bois (le parcours en dispose pas mal bois coupé qui se trouve un peut partout) ce qui n'occasionnerait pas de frais mais évidemment un surcroît de travail, qui sur le moyen et long terme serait profitable pour maintenir les départs de façon à ce que ceux ci ne s'affaissent pas. (Besse Gérard) Une idée très intéressante, je soumets (Michel Brun) Merci d'avoir remis le départ blanc du 18 et pourriez vous aussi remettre les blancs au 9 ,cela permettrai de conserver le départ jaune en bon état, (Prevot) Pour l'instant Jérôme veut sous peu, complètement refaire le départ des blancs au trou n° 9. Donc, je ne pense pas qu'ils vont l'ouvrir pour l'instant. (Michel Brun) tondre les départs provisoire (Patrice Prévot) pourquoi les plastiques verts sur les côtés du départ hommes du trou n°7 ne sont-ils pas enlevés ? cela fait sale et négligé. (Gaëlle Corbière) merci d'avoir ouvert les départs des trous 1, 5, etc ... cependant, il faudrait encore les rouler pour tasser la terre car il y a déjà des trous et dénivelés gênants pour le jeu, comme d'ailleurs sur le départ dames du 9 refait mais plein de trous. (Gaëlle Corbière) Il est dommage de voir déjà les nouveaux départs avec des grattes Serait il possible comme ds les golfs espagnols de mettre un petit récipient contenant des graines et une pelle pour que les joueurs puissent les combler !. (Nicole Grassy)




Sensibiliser les fumeurs


beaucoup de mégôts sur le parcours. Sensibiliser les fumeurs à les stocker et les déposer dans les poubelles (Frédéric Coste) Aujourd'hui, jour de pluie, j'ai pris une voiturette ou plutôt un cendrier sur roues (cf: photo). Il existe pourtant des petts cendriers portatifs très pratiques... désolant! (Robert Gimenez) merci aux fumeurs de se munir d'une boîte pour y déposer leurs mégots au lieu de les jeter sur le terrain, ce qui est vraiment scandaleux dans la nature et particulièrement sur un terrain de golf (Gaëlle Corbière) Oui on voit de plus en plus de mégots sur le parcours. (Michel Brun)




Nettoyage de chaussures et de clubs


En suggestion : grand besoin d'une soufflette pour nettoyer ses chaussures.(François Kolb) A quand un bac pour laver nos clubs ! (normand daniel) Mais a-t-on vu un parcours de ce niveau sans une véritable aire de lavage ? Je propose donc de créer une petite structure pratique et fonctionnelle, ce qui incitera peut-être les membres à l'utiliser et satisfera aussi ceux qui sont de passage. (Jean-Marie Muhlenbach) On en a parlé avec Jérôme pour améliorer le point de lavage. On y réfléchit... Bassin, etc.... à l'étude ( Michel Brun)




Poubelles


vider régulièrement les poubelles, (François Kolb) Des poubelles d'extérieur en bois avec sac plastique de 100l pourraient avantageusement remplacer celle en pierre et cela faciliterait le nettoyage pour le personnel.(Michel PASQUIER) Serait-il possible de vider plus souvent les poubelles sur le parcours qui débordent de détritus et peut être mettre un sac poubelle plus facile et plus rapide a relever qu’a la main (Nicole Grassy) Pourquoi avoir plusieurs poubelles ou plus grandes poubelles, il sera mieux de retirer tout les poubelles et dire aux joueurs de ramener leurs déchets à la maison, ce n'est pas difficile, après tout, les bouteilles vides, etc. seront plus légères et plus faciles à emporter et de jêter ou recycler chez vous. Comme ça il n’y aura pas de poubelles trop pleins qui sont des spectables horribles. Que préféreriez-vous : que le personnel s’occupent des poubelles ou travaillent sur le parcours ? Le responsible du parcours où j'ai joué à Londres détestait les ‘meubles de parcours’ inutiles - il a enlevé TOUS les poubelles et il n’y avait aucun problème avec déchets sur le parcours , et mesdames (je suppose que ce sont des femmes) s'il vous plaît mettez vos mouchoirs usagés dans un sac et emportez-les avec vous !! (John Sibley)




Liaisons inter trous et signalétique


Sensibiliser les gens à respecter les chemins pour passer d'un trou à l'autre; (François Kolb) Pour le reste quelques points d'amélioration non urgents comme replanter correctement les poteaux indicateurs, (François Kolb) Revoir l'ensemble des liaisons entre les trous et entre certains départs et fairways
(Jerome a commencé) (Giral Bernard) Signalétique trou 1 vers trou 2
Signalitique trou 5 vers trou 6
Signalétique trou 12 vers trou 13 (Bernard Barny) Petit chose, les racines sur le chemin entre le Green de 10 et départ de 11 devient plus obtrusive peut être dangereux. (Edward O’Neill)




Divots et pitchs


Sensibiliser les joueurs et joueuses sur les divots et pitchs (Giral Bernard) Aidons aussi à notre manière le personnel: les divots et les pitches S.V.P se baisser assoupli le dos (normand daniel) Je profite de la boîte à idées pour passer un petit message :

Je pense que personne ne peut ignorer les gros efforts d'entretien et d'amélioration du parcours entrepris ces derniers mois.
Beaucoup de personnes ont des exigences vis-à-vis de l'équipe de terrain.
Mais une grande partie de la beauté et la bonne santé de notre golf dépend de nous, de notre respect à son égard :
- ne jetons pas nos déchets par terre et faisons-les ramasser
- ratissons et faisons ratisser les bunkers
- relevons et faisons relever les pitches,
- ne frappons pas de rage (ou pas) les départs et les greens avec le club
- ramassons et faisons ramasser les divots (nos amis ou compétiteurs d'un jour seront peut-être fâchés sur le moment, mais vous aurez raison)
- ne roulons pas avec notre chariot sur les départs
- ne roulons pas près des greens et des départs en voiturette
- ... (Laure Mignon) Effectivement Laure, nous avons beaucoup demandé à l'équipe de Cyril pour améliorer le parcours et ses abords. Ce n'est pas fini et on peut les féliciter. Mais, maintenant c'est aussi à nous les membres de faire en sorte que les règles de l'étiquette sur les fairways avec les divots, les greens avec les pitchs, les départs avec les chariots et les voiturettes soient respectées. Pour l'instant les bunkers je n'en parle pas, Covid oblige. Merci à tous d'y penser et d'agir en ce sens. Il ne faut pas plus de 5 à 6 secondes pour remettre un divot en place ou relever un pitch. Merci à tous!!! (Michel Brun) Le problème des divots vient aussi des voiturettes qui embarquent les divots replacés. (Esposito Pierre)




Toilettes


Sensibiliser les joueurs et joueuses sur les "papiers toilette" (Giral Bernard) Il y a plus de 10 ans un abri pour orages et des toilettes sèches avaient été envisagés au départ du 6, du 15 et à l'arrivée du 14.
Serait-il possible d'envisager l'implantation de cet abri?
Merci (FABRE Jean Claude) Le Golf est également pratiqué par les femmes, oui des toilettes sèches sur le parcours c’est tout de même plus hygiénique (Pascale Célestin) Des toilettes s'il vous plaît (Fabienne LEMAIRE) Toilettes sur le parcours pour les femmes SVP. (Gaëlle Corbière)




Practice


sur le practice marquee le distance de chaque poteau en bois s’il vous plaît. Ça encourage usage du practice pour améliorer le jugement des distance. (Ed O’Neill) Pourquoi avoir plusieurs poubelles ou plus grandes poubelles, il sera mieux de retirer tout les poubelles et dire aux joueurs de ramener leurs déchets à la maison, ce n'est pas difficile, après tout, les bouteilles vides, etc. seront plus légères et plus faciles à emporter et de jêter ou recycler chez vous. Comme ça il n’y aura pas de poubelles trop pleins qui sont des spectables horribles. Que préféreriez-vous : que le personnel s’occupent des poubelles ou travaillent sur le parcours ? Le responsible du parcours où j'ai joué à Londres détestait les ‘meubles de parcours’ inutiles - il a enlevé TOUS les poubelles et il n’y avait aucun problème avec déchets sur le parcours , et mesdames (je suppose que ce sont des femmes) s'il vous plaît mettez vos mouchoirs usagés dans un sac et emportez-les avec vous !! (John Sibley)




Greens d'hiver


Et une pensée pour hiver prochaine- pour les trous d’hiver c’est très important que un golfer sérieux accompagné l’équipe sur le terrain pour le position des trous d’hiver - franchement leur position cet année n’utiliser pas les challenges du parcours (pente du terrain, bunkers, etc) (Ed O’Neill) Tondre lles green d'hiver (Patrice prévot)




Végétation


Ces dernières années, de nombreux arbres sont morts ou tombés.
Ne faudra t il pas songer à en replanter...? (Thierry Daniel) Effectivement c'est une bonne idée, mais des priorités s'imposent, on verra au printemps ou l'été ce qu'il est possible de faire (Michel Brun) Pour l'eau attendons le pringtemps, pourquoi ne pas parrainer la plantation d'arbres? (normand daniel) Le parrainage des arbres a déjà été tenté mais çà a été une véritable catastrophe. Mimosas planté par paquet de 5, aucun n'a pris (pas arrosé) et il a été jeté des dizaines de lauriers. Je ne pense qu'il faille essayer de répéter l'opération ( en tous cas de la sorte) (MIMARD JACQUES) J'espère que l'on saura garder un juste équilibre entre les zones élaguées , disciplinées , maîtrisées....et les zones sauvages où les buissons endémiques maintiendront le charme du parcours .....
Ne pas tout éclaircir ....Garder des zones d'ombres .... (Miege) Beaucoup de vieux arbres cassent ou sont déracinés par le vent ,
Pour garder le charme au parcours ne faut-il pas régulièrement prévoir de nouvelles plantations !
(sans quoi le terrain ressemblera à celui du Cap dans 5 ans ) . (Jean-Paul Freches) merci au green-keeper de tondre un peu les roughs qui deviennent peu à peu impraticables (Gaëlle Corbière)




Bogeys / Trous


Réparation des relèves drapeaux qui sont cassés (Gaëlle Corbière) Pas de félicitations au(x) pseudo petit(s) malins qui ont supprimé les crochets permettant de ne pas toucher les drapeaux. Ne pensez-vous pas que le personnel du golf n'a pas autre chose à faire que de les réparer ? (Dominique BECAMEL) merci de veiller, lors du changement des trous, à ce que la collerette n'affleure pas au niveau du green mais reste légèrement en dessous car sinon cela fait dévier la balle et l'empêche de rentrer dans le trou. (Gaëlle Corbière)




Comment jouer le parcours?


Je conseille nous jouerons les trous on cet ordre:-
1:2:3:4:5:15:16:17:18:10:11:12:13:14:6:7:8:9.
Il sera moins de distance entre le 5 et 15, le 18 et 10 et le 14 et 6 Moins de bouchons sur le 6 parce que il est un par quatre. Les joueurs ne passent avant le départ 6 (nouveau) Il sera plus rapide de jouer le parcours.
Il faut lire plus d'une fois pour comprendre! (Geoffrey) Intéressant Geoffrey (Robert Gimenez) je trouve cette configuration très pertinente. (normand daniel) C'est effectivement une configuration très intéressante. A voir ! (Michel Brun) Très bonne idée, personnellement j'ai compris dès ma première lecture . (Freches) Cela paraît tellement naturel que personne n'y avait pensé jusque là ! Les nouveaux ne pourront plus se perdre. Bravo pour l'idée !
Mais il faudra penser aux gps qu'il faudra mettre à jour (montres ou autres smartphones) en accord avec les fabricants. (Jean-Marie Muhlenbach) Lorsque les jardiniers tondent:ne peuvent ils pas prendre le parcours à l’envers?ceci aurait pour effet de ne pas attendre à chaque trou
Mais peut être y a t il une contrainte? (Bernard Barny) Suite au suggestion de Geoffrey à reconfigure les trous de parcours, quand nous retournerons à compétition pourquoi pas jouer un competition dans ce façon- peut être nommer le Portwine Trophée. Très intéressant idée Geoffrey. (Edward O'Neill) Non merci ED! (Geoffrey Portwine Je pense que la suggestion de Geoffrey est très bonne et améliorerait probablement le déroulement du parcours, le seul problème est les indices des trous. Comme nous le savons, les parcours sont construits d’abord et les indices sont attribués après, donc ils n'ont pas toujours un sens parfait. L'équilibre des indices est nécessaire pour le matchplay, mais pour strokeplay / Stableford ce n'est pas un problème, en fait, certains parcours ont deux systèmes d'index de parcours. Alors que nous parlons d’indice de course, pourquoi les femmes n'ont-elles pas le leur, au Royaume-Uni, il est normal que les femmes aient le leur, il est ridicule que leur indice de course soit basé sur les départs blancs pour hommes. (John Sibley)




Voiturettes


Est-ce-que possible de nettoyer les voiturettes?Le gel nettoyant sur le parcours s'il vous plait. (Geoffrey Portwine) Là il faut demander à Dorothée ou Laurie. Je vais le leur signaler. (Michel Brun)





Félicitations

Félicitations !


Mais en attendant bravo à Cyril et à son équipe pour toutes les améliorations apportées depuis qq temps au terrain (François Kolb) Après quelques mois sans golfer,nous sommes revenus cette semaine.Nous avons trouvés l'acceuil plus sympa,le parcours bien entretenu,bravo Cyril et son équipe. (Meynadier) Bravo pour l'amélioration des liaisons, c'est super de ne plus marcher dans la gadoue. (Marie-Claude Saldana) Bravo à l'équipe terrain pour les travaux en cours : réfection des chemins, remise à niveau des départs ect ect et toujours un bonjour ou un signe de leur part! Super ne changez rien (philippe.groussaud) Simplement BRAVO Super boulot (Chapuis) Tout d'abord félicitation à Jérôme il fait un travail impressionnant et de surcroît il est d'une extrême gentillesse. (Besse Gérard) Oui un très grand bravo à Cyril et à Jérôme qui avec peu de moyens nous concoctent un beau parcours. (F.KOLB) Bravo pour l'entretien avec peu de personnel? nous sommes reconnaissants. (normand daniel) quel boulot ! BRAVO au team de Cyril Bravo Jérôme encore une preuve qu'avec bcp d'investissement personnel on arrive à faire de belles choses. (philippe.groussaud) Tout a fait d'accord pour saluer le très bon travail effectué par Jérôme. A la fin du prochain confinement, nous aurons un parcours superbe (MIMARD JACQUES) Bravo et Merci pour l'entretien général du parcours ! (Miege) Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe de Cyril et particulièrement a Jérôme qui fait un boulot de dingue. Encore merci pour ce parcours magnifique et très bien entretenu sans oublier Laurie et Dorothée pour leur gentillesse (Bruno laverriere) Ce parcours a les moyens de figurer parmi les meilleurs et les plus beaux, il lui manquait la valorisation que la direction et le personnel sont en train de lui donner pour le plaisir de tous les golfeurs (Jean-Marie Muhlenbach) Et félicitations sur le travail et initiative à tous (Edward O’Neill)









 
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
Association Sportive golf Saint Thomas
  • Facebook - White Circle

Nous suivre

​© Association Sportive Golf Saint Thomas